Café-débat : la protection des étangs lagunaires

Le prochain café débat organisé par Jean-Louis Roumégas aura lieu le jeudi 2 février à 18h30 au Petit Troc — place de l’église à Villeneuve-Lès-Maguelone — à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, sur le thème de la protection des étangs lagunaires.

1-4

Pour débattre, Jean-Louis Roumégas invite :
Jean Jalbert, Directeur de la Tour du Valat (Fondation pour les zones humides méditerranéennes)
Juliette Picot, Directrice du SIEL (Syndicat mixte des étangs lagunaires)
Jean-Pierre Molle, de l’association ASPRI (Association pour la survie des étangs et de la mer et la prévention des risques d’inondation).

+ événement Facebook

 

Les lagunes forment un chapelet qui structure le paysage du littoral méditerranéen et participent largement à l’attraction de ces côtes. De plus, leurs fonctions au sein des écosystèmes rendent des services écologiques inestimables qu’il est urgent de prendre en compte pour mieux les préserver.
Ainsi, ces zones humides du littoral offrent de nombreux bénéfices comme la régulation hydrologique des milieux, la stabilisation du littoral et l’hébergement d’un écosystème unique et très diversifié.
Mais surtout, les lagunes apportent de la résilience au littoral face aux pressions qu’il subit. A l’heure du changement climatique et de la montée des eaux, il est donc primordial de préserver les milieux qui mettent en place des stratégies naturelles d’adaptation.